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Cesar de Nostredame (1553-1629), moins connu que son père, Michel de Nostredame, le fameux Nostradamus, est un personnage digne d’intérêt. Tout en jouant un rôle important dans la vie politique et religieuse de la Provence, surtout à Aix, il fut tout à la fois historien, musicien, poète et peintre. L. Donaldson-Evans offre la première édition critique des poèmes spirituels du gentilhomme provençal, poèmes variés (pièces longues, noëls, sonnets, paraphrases) qui témoignent de réelles qualités poétiques. La clef de voûte du recueil est sans aucun doute le triptyque remarquable que composent Les Perles, ou Les Larmes de la Magdeleine, Dymas ou le Bon larron, et La Marie dolente au pied de la Croix. Cette triade retrace l'histoire de la Passion de trois points de vue différents: ceux de Marie-Madeleine, du bon larron et de la Vierge. La poésie est d'une rare qualité picturale (chez Nostredame, l'ut pictura poesis n'est pas une simple métaphore puisque l'auteur est vraiment poète et peintre), poésie séductrice, forte d'images saisissantes, qui supporte la comparaison avec les réalisations des plus grands de l'époque dite baroque: D'Aubigné, La Ceppède, Sponde ou Du Bartas.
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O. ZEGNA RATA, L’acheminement vers la parole, ou l’éducation de Gargantua; I.R. MORRISON, Rabelais contre Machiavel dans Gargantua; P. GILMAN and A.C. KELLER, Why Rabelais wrote Gargantua after Pantagruel?; E. McPHAIL, Rabelais’s Allegory of Prudence; L.K. DONALDSON-EVANS, The Peregrina-tions of Pantagruel: Rabelais and the Travel Literature of the Renaissance; N. FRELICK, “J’ouis-sens”: Thaumaste dans le Pantagruel de Rabelais et le “sujet-supposé-savoir”; P. GILMAN and A.C. KELLER,Et fut trouvée par Jean Andeau en un pré”; M. BENSIMON, Tel père, tel fils?; M.-J. BOISACQ, Charles Nodier et la réhabilitation de François Rabelais au XIXe siècle; G. DEFAUX, Rabelais contre les Églises: pour une “lecture cosmographique”u Quart livre.
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Préface par M.A. Screech; M. Baraz, Rabelais et l'Utopie; M.A. Screech, The First Edition of Pentagruel; F. de la Bretèque, Rabelais, le Lion et le Coq; E. Benson, Love and War in the Tiers Livre; L.K. Donaldson-Evans, Panurge perplexus; Ambiguity and Relativity in the Tiers Livre; F. Billacois, Thelème dans l'espace et en son temps; M. Gauna, Fruitfull Fields and blessed Spirits, or why the Telemites were well born; F.M. Weinberg, Comic and Religious Elements in Rabelais' "Tempête en Mer"; R.M. Berrong, The Cinquième Livre and "la querelle de la Deffence"; J. Parkin, Frère in the Cinquième Livre; La Pronostication de 1541, éd. M.A. Screech.
Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.
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Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.